Les « Bills »
Le triomphe de Buffalo BillAffiche de cinéma
Andrada et son frère Kongoniko. |
Dans la cité « indigène » de Léopoldville, certains jeunes aspirent à la modernité, sans qu'ils souhaitent ou puissent devenir pour autant des « évolués ». Ils développent une culture de la revendication, subversive et marginale, mais qui, à la longue, se révèle très influente. Ainsi les Bills (de Buffalo Bill) qui se modèlent sur les cow-boys des films américains, développent leurs propres codes culturels – à travers la mode, le langage argotique et la musique. Cette culture jeune et urbaine est absente des images diffusées par Inforcongo, lesquelles mettent l'accent sur les Congolais « primitifs » des campagnes, les « évolués » de la ville et les ouvriers des cités industrielles. Par contre, on retrouve de nombreux Bills sur les photos de Depara, qui sera le photographe du chanteur Franco d'OK Jazz – un orchestre dont la popularité, dans les bars et les dancings de la cité « indigène » à Léopoldville, s'accroît à partir de 1956. |