République démocratique du Congo

Indépendance 30 juin 1960

  • République démocratique du Congo
    (République du Congo le 30 juin 1960, République démocratique du Congo 1965-1971, Zaïre de 1971 à 1997, depuis 1997 République démocratique du Congo)
    (ancienne colonie belge / langues coloniales : français et néerlandais)
  • Capitale : Kinshasa
  • Monnaie : franc congolais
  • Territoire : 2 344 860 km2
  • Population : 61,2 millions (2009)
  • Langues parlées : quatre langues nationales (kikongo, lingala, swahili et ciluba) et plus de 200 langues locales (mongo, songe, pende, shi, tetela, zande, etc.)
  • Langue officielle : français

Histoire

La République démocratique du Congo (RDC), troisième pays d'Afrique par sa superficie – dont 60 % est couverte par la forêt équatoriale – est l'État le plus peuplé de la francophonie. L'histoire ancienne de la RDC est longue et dense. La traite des esclaves y a prélevé des millions de personnes. La période coloniale, pourtant limitée dans le temps, a eu un impact durable sur les plans politique, culturel et économique. L'État indépendant du Congo du roi Léopold II exploita des ressources naturelles comme l'ivoire et le caoutchouc ; les conséquences de cette exploitation furent lourdes sur le plan humain. En 1908, le Congo devint colonie belge. L'administration, le contrôle du territoire, l'industrialisation et l'évangélisation de la population par l'action de multiples congrégations religieuses se développèrent au cours de l'Entre-deux-guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, l'accent fut mis sur le développement économique et social, notamment sur les plans de l'infrastructure, de l'éducation et de la santé. En 1957 et 1958, les premières élections communales marquent le début de la promotion politique des élites congolaises – non sans causer d'importantes tensions communautaires –, mais les partis politiques remplacent désormais les associations culturelles ; dès ce moment, la prise de conscience nationaliste va s'affermir et progresser. En janvier 1959, des émeutes éclatent à Léopoldville, violemment réprimées par la Force publique. Le roi Baudouin promet l'indépendance aux Congolais ; le 30 juin 1960, celle-ci est acquise. Joseph Kasavubu devient président et Patrice Lumumba, Premier ministre. Très vite, le Katanga de Moïse Tshombe fait sécession, suivi par le Kasaï d'Albert Kalonji. Le gouvernement central fait appel à l'ONU. La rivalité entre Kasavubu et Lumumba se termine par l'assassinat de Lumumba – jugé trop proche du bloc communiste en pleine guerre froide – avec la complicité des États-Unis, de la Belgique, de Léopoldville (Kinshasa) et du Katanga. La guerre civile s'envenime. En novembre 1965, le général Mobutu prend le pouvoir. En mai 1997, Laurent Désiré Kabila préside à son tour aux destinées du pays, avec le soutien de quelques alliés africains et de la communauté internationale. Son fils Joseph lui succède en 2002. Depuis août 1998 jusqu'aujourd'hui, la RDC est en proie à une guerre qui a fait des millions de morts.

Zana Aziza Etambala (MRAC)