Les « Bills »

Le triomphe de Buffalo BillAffiche de cinéma
Coll. MRAC

Andrada et son frère Kongoniko.
Kinshasa, RD Congo.
Photographer J. Depara. 1954.
Coll. Archives Espace
'L'art de vivre' Baudouin Bikoko.
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Dans la cité « indigène » de Léopoldville, certains jeunes aspirent à la modernité, sans qu'ils souhaitent ou puissent devenir pour autant des « évolués ». Ils développent une culture de la revendication, subversive et marginale, mais qui, à la longue, se révèle très influente.

Ainsi les Bills (de Buffalo Bill) qui se modèlent sur les cow-boys des films américains, développent leurs propres codes culturels – à travers la mode, le langage argotique et la musique.

Cette culture jeune et urbaine est absente des images diffusées par Inforcongo, lesquelles mettent l'accent sur les Congolais « primitifs » des campagnes, les « évolués » de la ville et les ouvriers des cités industrielles.

Par contre, on retrouve de nombreux Bills sur les photos de Depara, qui sera le photographe du chanteur Franco d'OK Jazz – un orchestre dont la popularité, dans les bars et les dancings de la cité « indigène » à Léopoldville, s'accroît à partir de 1956.